L'Église orthodoxe éthiopienne

La dormition de la Sainte Vierge Marie

AU NOM DU PÈRE, DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT, UN DIEU UNIQUE . AMEN.

La Sainte Vierge Marie est restée 64 ans sur la terre et notre Seigneur est resté 33 ans, 4 mois et 10 jours sur la terre.
Elle est restée jusqu'à 15 ans dans le temple, 1 an pour la conception de notre
Seigneur , ensuite 33 ans avec Jésus Christ son Fils, 15 ans avec Jean.
La Mère de
Dieu est au-dessus de toutes les créatures et au-dessous du créateur.

Après l'ascension de Jésus Christ mais avant la dormition de la Vierge Marie, le fils unique de l'empereur de Rome Tiberius Claudius est mort. L'empereur a entendu que Jésus Christ avait ressuscité Lazare. Il a missionné ses soldats d’aller à Jérusalem avec le corps de son fils. Arrivés là-bas, ils ont appris que Jésus Christ est parti au ciel, mais quelques personnes qui avaient déjà vu des miracles depuis le tombeau du Christ, ont conseillé d’aller dans le tombeau du Golgotha pour déposer le corps du fils. Ils ont donc déposé le corps du fils dans le tombeau, après 3 jours, le fils de l’empereur Tiberius est ressuscité. Les soldats remplis de joie, sont retournés voir l’empereur Tiberius. Ils ont vu leur fils vivant, ils criaient de joie, et tout le palais était dans la joie.

L'empereur, très heureux et très reconnaissant, a appris que sa maman, la Sainte Vierge Marie était toujours en vie, donc ils se sont dits, nous allons la faire venir ici pour qu’elle règne avec nous. Donc Tiberius a envoyé des soldats à Jérusalem pour qu'ils amènent la Sainte Vierge Marie, pour gouverner avec Tiberius. Mais Dieu ne veut pas car sa Mère est déjà la Reine des cieux, et Marie ne veut pas non plus, donc Dieu a pris Marie pour la faire visiter le paradis et le séjour des morts. Alors quand les soldats ont cherché Marie ils ne l'ont pas trouvé. Animés par un bon esprit, car ils veulent élever la Sainte Vierge Marie, Dieu a révélé à Jean le désir de l’empereur et des soldats. Tant que les soldats n'ont pas trouvé Marie, ils ne voulaient pas retourner auprès de l’empereur. Donc Jean est allé voir les soldats et finalement comme la Vierge Marie ne viendrait pas avec eux, ils sont retournés voir l’empereur avec Jean.

Donc Jean est allé voir le roi, il a rencontré Tiberius et il lui a raconté l’histoire de Jésus Christ. Après avoir bien compris l’histoire de Jésus, Tiberius demande à Jean de dessiner l’image du Seigneur sur la croix. La première image de la crucifixion de notre Seigneur a été réalisée par Jean à la demande de l’empereur Tiberius. Par l'intermédiaire de cette image Dieu a parlé. Il dit à Jean mon bien aimé. En entendant cela, le roi dit, oui effectivement tu es le serviteur de Dieu, alors l’empereur a essayé de lui offrir beaucoup d’or et de cadeaux mais il refuse. Pendant ce temps, la Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu continue sa visite avec les anges, elle arrive dans le séjour des morts, à ce moment les âmes crient à Marie, sauve-nous, sauve-nous.

Elle a donc demandé au Seigneur, son Fils, de sauver les âmes, elle a prié pour eux. Dieu lui répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; Jean 14:12

Elle est retournée sur terre et est morte quelque temps après, le 21 ter - 29 janvier, et son Fils a libéré beaucoup d'âmes comme cadeau pour sa Mère. Donc le Seigneur a placé l'âme de sa Mère à sa droite. Les Apôtres se sont rassemblés pour faire la sépulture de La Vierge Marie mais quand ils allaient avec le corps vers Gethsémani où ils avaient préparé sa tombe. Les juifs sont venus pour faire du mal au corps de la Sainte Vierge Marie, ils veulent brûler son corps parce qu'il avait peur qu’elle ressuscite. Ils se disaient que si elle ressuscite, il aura une preuve supplémentaire contre eux. Tifania, un des juifs, qui veut faire du mal au corps de la Sainte Vierge Marie a essayé mais l’ange a coupé ses deux mains, après il a beaucoup pleuré et Dieu a décidé de le guérir. Finalement l’ange a pris son corps et il l'a amenée au paradis, son corps resta jusqu'en août - nahasé au paradis. Les Apôtres ont jeûné pendant 2 semaines pour pouvoir récupérer le corps, et finalement faire la sépulture. Trois jours après son enterrement, elle ressuscite et Dieu enlève sa Mère au ciel, c’est l'assomption de la Sainte Vierge Marie Mère de Dieu.

Que la bénédiction de la Sainte Vierge Marie soit avec nous. Amen