L'Église orthodoxe éthiopienne

Histoire de Saint Georges - ቅዱስ ጊዮርጊስ

AU NOM DU PÈRE, DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT, UN DIEU UNIQUE . AMEN.

saint Georges

Saint Georges, également appelé Kedous Giyorgis en amharique (ቅዱስ ጊዮርጊስ), est né à Lydda, en Palestine, à la fin du IIIe siècle et au début du IVe siècle. Il grandit au sein d'une famille, entouré de ses deux sœurs.

À l'âge de vingt ans, Georges succéda à son père en tant que chef de l'armée. Pour faire valider son héritage, il se rendit à Nicomédie, capitale de la partie orientale de l'Empire romain, située près de l'actuelle Turquie, afin de rencontrer l'empereur Dioclétien.

Lors de son voyage vers Nicomédie, il traversa Beyrouth, au Liban, où il rencontra une jeune femme enchaînée à un arbre. Interrogée par Georges, elle lui expliqua qu'elle avait été offerte en sacrifice à un dragon par son peuple. En tant que chrétien, Georges vit dans cette pratique un acte d'idolâtrie. Malgré les avertissements de la jeune femme, il décida d'attendre l'arrivée du dragon. Lorsque celui-ci apparut, Georges pria et fit le signe de la croix, ce qui affaiblit considérablement la bête. Il captura ensuite le dragon et le conduisit aux portes de Beyrouth. Bien que Georges ait rassuré la foule sur l'impuissance du dragon, les habitants, effrayés, lui demandèrent de tuer la créature, promettant en échange de se convertir au christianisme. Georges accepta et, monté sur son cheval, vainquit le dragon, libérant le peuple de sa terreur et le convertissant à la foi chrétienne.

Continuant son périple vers Dioclétien, Georges fut choqué de découvrir que l'empereur persécutait les chrétiens, ayant lui-même renoncé à sa foi chrétienne pour l'idolâtrie. Devant l'empereur, Georges affirma sa foi chrétienne. Dioclétien tenta de le convaincre de renoncer à sa foi, lui offrant pouvoir et richesses, mais Georges refusa. En conséquence, Dioclétien ordonna son exécution. Saint Georges mourut trois fois et fut également ressuscité trois fois par la grâce de Dieu. La première fois, Dioclétien le fit jeter dans le feu, où il fut supposé mourir carbonisé. Cependant, Dieu le ressuscita.

Ensuite, Dioclétien ordonna que le corps de Saint Georges soit coupé et jeté dans un trou, mais Dieu le ressuscita à nouveau.

Puis, Dioclétien fit déchirer le corps de Saint Georges, le brûla et dispersa ses restes dans la montagne. Contre toute attente, Dieu lui rendit la vie une fois de plus.

Finalement, il fut décapité le 23 miyazya (1er mai selon notre calendrier). Dieu lui accorda sept couronnes dans les cieux en récompense de sa foi et de son martyre.

Les disciples de Georges ramenèrent son corps à Lydda, où ils découvrirent le décès de sa mère et de ses sœurs. André, un membre de la famille, prit alors en charge la sépulture de Georges. Le sépulcre de Saint Georges, malgré sa mort, continua de réaliser des miracles. Ainsi, à Lydda, fut construite la première église dédiée à Saint Georges. Theodros, l'évêque de Jérusalem, consacra cette église, qui devint le théâtre de nombreux miracles par la grâce de Dieu.

Face à la propagation du christianisme, Dioclétien, dans sa colère contre les chrétiens, ordonna la fermeture des églises. Cependant, il fut informé des miracles survenant à l'église de Saint Georges. Il décida alors d'envoyer son chef d'armée pour détruire ce lieu saint. Lorsque le chef d'armée pénétra dans l'église, un morceau de verre se brisa soudainement et le blessa à la tête. Furieux, Dioclétien se rendit lui-même à l'église, déterminé à y installer son trône en signe de victoire sur les chrétiens. Cependant, à cet instant précis, Saint Michel, aux côtés de Saint Georges, renversa le trône, provoquant la chute de Dioclétien sur un pot de fleurs, qui lui creva les yeux. L'empereur devint aveugle, ce qui conduisit ses soldats à lui chercher un successeur.

Devenu très pauvre, Dioclétien fut un jour approché par satan, qui lui proposa de restaurer sa vue en échange d'une promesse de persécution des chrétiens. Dioclétien accepta, mais le diable, moqueur, remit à plus tard sa guérison, emmenant l'empereur avec lui dans les flammes.

Malgré les nombreux miracles témoignant de la puissance divine, Dioclétien resta fidèle à ses croyances païennes jusqu'à sa fin tragique. Aveuglé par un acte de justice divine, abandonné par ses troupes, il vécut dans le dénuement jusqu'à sa mort, finalement emporté par satan.

Saint Georges est célébré pour sa lutte de sept ans contre l'idolâtrie, marquée par de nombreux miracles. Sa dévotion est honorée par toutes les églises de tradition apostolique.

Que la bénédiction de Saint Georges soit avec nous. Amen.