L'Église orthodoxe éthiopienne

Histoire de Saint Georges - ቅዱስ ጊዮርጊስ

AU NOM DU PÈRE, DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT, UN DIEU UNIQUE . AMEN.

saint Georges

Saint Georges ou en amharique Kedous Giyorgis ( ቅዱስ ጊዮርጊስ ) est né à Lydda en Palestine pendant la fin du 3ème siècle et le début du 4ème siècle. Il vit en famille, il a 2 soeurs.

À l'âge de 20 ans il devient chef d'armée à la place de son père lorsque celui-ci meurt. Pour valider son héritage il doit aller voir Dioclétien, il prend donc la route pour Nicomédie qui est là capitale de l’empire romain du côté est. Nicomédie est vers la Turquie.

Sur son voyage, il passe par le Liban à Beyrouth où il rencontre une fille attachée à un arbre. Saint Georges la questionne et cette fille lui révèle que son peuple l'a donnée en sacrifice pour le dragon. Saint Georges est un Chrétien et il voit là, la pratique de l'idolâtrie avec ce culte au dragon. Il décide donc d’attendre le dragon bien que la fille lui dit de partir pour ne pas être dévoré.
Lorsque le dragon arriva, Saint Georges pria, il fit aussi le signe de la croix devant le dragon et celui-ci perdit toute sa force et sa puissance. Saint Georges attrape le dragon et se rapproche des portes de Beyrouth mais voyant le dragon approcher le peuple avait encore très peur, bien que Saint Georges informe que le dragon n'a pas de force, ils ont peur. Pris de panique ils disent, tue-le et nous adorons ton Dieu.
Alors Saint Georges monta sur son cheval et tua le dragon. Il a donc libéré le peuple du dragon et ils sont devenus Chrétien.

Il continua son chemin vers Dioclétien. Arrivé à destination, il voit comment Dioclétien massacre les Chrétiens. Saint Georges est très surpris car Dioclétien était Chrétien mais il a changé pour adorer les idoles.
Saint Georges va devant l'empereur et lui dit qu’il est Chrétien. Dioclétien cherche à le convertir, il lui dit : tu vas être un grand chef, tu vas marier ma fille, tu vas gouverner des pays… Mais Saint Georges refusa et l'empereur, avec une grande colère, décida de le tuer.
Saint Georges est mort 3 fois et il est ressuscité aussi 3 fois. Dioclétien a jeté Saint Georges dans le feu, il mourra carbonisé par le feu. Et Dieu le ressuscita.
Après, Dioclétien a coupé le corps et il a mis dans un trou mais Dieu le ressuscite.
Ensuite, Dioclétien fit déchirer le corps de Saint George, le brûla et fit éparpiller le corps dans la montagne. Et Dieu lui donna la vie à nouveau.
A la fin, il a été décapité le 23 miyazya (1 mai) selon notre calendrier. Dieu lui donna 7 couronnes dans les cieux.

Les serviteurs de Saint Georges ont pris le corps et ils retournèrent  vers Lydda. Arrivés à destination, ils apprennent que ses soeurs et sa mère sont mortes. C’est donc André, un membre de sa famille qui prend le corps de Saint Georges.
Le sépulcre de Saint Georges malgré sa mort continue de faire des miracles. Donc à Lydda ils construisent la 1er église au nom de Saint Georges. Theodros, évêque de Jérusalem, consacra cette église. Grâce à Dieu il avait beaucoup de miracle dans cette église.
Dioclétien dans sa rage contre les chrétiens, fit fermer les églises. Malgré tout, il reçut l’information que l’église de Saint Georges faisait beaucoup de miracle. Il décide donc d’envoyer son chef d’armée pour détruire cette église. Au moment où le chef d’armée entre dans l’église subitement un morceau de verre se casse et le coupe à la tête. En apprenant cette nouvelle, Dioclétien très fâché décide d’aller lui-même dans cette église. Il prit son trône pour l’installer dans l’église de Saint Georges en signe de victoire contre les Chrétiens. Au même moment, Saint Michel avec Saint Georges ont renversé le trône et Dioclétien est tombé sur un pot de fleurs qui a crevé ses yeux. L'empereur est devenu aveugle et les soldats ont décidé de choisir un autre chef car il est aveugle.

Il est devenu très pauvre, et un jour satan est venu le parler pour lui demander si je guéris tes yeux tu fera quoi pour moi. Dioclétien répondit, si je suis guéris, je vais tuer tous les Chrétiens sur la terre. Le diable rigola et dit on verra ça après pour le moment tu vas venir avec moi, il est mort pour entrer dans le feu avec satan.
Malgré qu’il a vu beaucoup de miracles, il reste toujours contre Dieu. Il ne veut pas croire, il se condamne lui-même.

Pendant 7 ans Saint Georges a lutté contre l'idolâtrie, grâce à Dieu il a fait beaucoup de miracle.
Il est reconnu par toutes les églises issue de la souche apostolique.

Que la bénédiction de la Saint Georges soit avec nous. Amen